Constellation

Générateur de cocon sémantique

Un cocon sémantique est une stratégie de référencement qui organise le contenu d'un site web de manière cohérente et hiérarchique. Il utilise des mots-clés, des synonymes et des termes associés.

Encore plus de mots ?

Constellation, votre outil gratuit de génération de cocon sémantique

Adoptez stratégie SEO performante grâce à la puissance du cocon sémantique. Générez des mots-clés gratuitement et à l'infini sur Constellation.

Performant

À quoi sert Constellation ?

Constellation est un outil SEO qui vous permet de générer un cocon sémantique. L’objectif est de créer des contenus performants pour référencer votre site sur les moteurs de recherche.

Simple

Comment utiliser Constellation pour créer un cocon sémantique ?

Pour obtenir votre cocon sémantique, entrez le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous référencer. Constellation vous propose 25 mots-clés secondaires à intégrer dans votre page.

Pratique

Comment utiliser les mots-clés proposés ?

Les mots-clés secondaires proposés par Constellation servent à créer votre cocon sémantique. Vous devez les intégrer dans votre page. Vous devez également essayer de réaliser des liens depuis certains de ces mots-clés pour mettre en place du maillage interne.

Puissant

Comment fonctionne Constellation ?

Constellation a pour but de propulser votre site en haut des pages de résultats en vous aidant à élaborer une stratégie SEO en cluster. Notre outil utilise l’intelligence artificielle et un algorithme d’analyse des mots-clés pour vous proposer les 25 termes les plus pertinents à intégrer dans vos contenus.

Illimité

Dois-je utiliser Constellation pour toutes mes pages ?

Notre outil de création de cocon sémantique vous permet de trouver les meilleurs mots-clés secondaires pour rédiger vos pages piliers et vos articles de blog. Vous pouvez vous en servir pour toutes vos pages afin d’enrichir vos contenu avec un champ lexical pertinent.

Gratuit

Combien coûte Constellation pour générer un cocon sémantique ?

Constellation est un outil de génération de cocon sémantique 100% gratuit. Il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail une fois pour obtenir votre cocon sémantique complet.

Tout savoir sur le cocon sémantique
  • Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ?

    Un cocon sémantique est un ensemble de mots-clés ou d'expressions liés à une même thématique. Cette structure permet d'organiser le contenu d'un site web afin de faire valoir la pertinence de l'ensemble d'un site aux yeux des moteurs de recherche, plutôt que de travailler le SEO page par page.

    Le cocon sémantique vous aide à la fois à rédiger vos contenus et à mailler vos pages. Il vous donne tout d’abord des idées de mots-clés secondaires à utiliser dans vos textes SEO. Mais ces mots-clés secondaires ont également vocation à être travaillés comme des mots-clés principaux sur des pages dédiées, à travers des articles de blog par exemple.

    Optimiser le référencement naturel de son site internet en utilisant les cocons sémantiques permet aussi d'organiser l'arborescence de son site de manière systémique.

  • Comment créer un cocon sémantique ?

    Pour créer votre cocon sémantique, il vous suffit d'entrer le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous référencer. Notre outil de création de cocon sémantique SEO vous propose une Constellation de 25 termes connexes pour enrichir la page sur laquelle vous souhaitez vous référencer, pour que votre page brille en haut de la SERP de Google.

    Vous pouvez ensuite créer des contenus pour chaque nouveau mot-clé suggéré par l'outil afin de référencer votre site sur l'ensemble des termes du cocon sémantique généré. Vous pouvez ainsi réaliser un maillage interne efficace sur des termes d’un même champ lexical. De cette manière, votre site retiendra l’attention des moteurs de recherche qui comprendront le domaine de spécialité de votre site. Les liens entre les différentes pages sont essentiels pour valoriser chaque contenu. La page principale doit être celle qui reçoit le plus de liens.

    Pour aller plus loin, vous pouvez également générer un cocon sémantique pour chaque nouveau mot-clé.

  • Pourquoi utiliser un cocon sémantique ?

    Travailler son SEO indépendamment pour chaque page de votre site est déjà un bon point. Mais il faut également penser à travailler le référencement naturel d’un point de vue global. Utiliser un cocon sémantique permet d’apporter de la valeur ajoutée non pas à une page mais à l’ensemble des contenus de votre site.

    Les moteurs de recherche mettent de plus en plus en avant les contenus authentiques qui proposent un niveau d’expertise élevé. Mettre en place un cocon sémantique permet justement de prouver que le site dispose d’un niveau de technicité élevé sur les thématiques abordées sur les pages. Chaque page maillera d’autres pages du cocon, sur des ancres de liens pertinentes pour les moteurs de recherche.

  • Comment utiliser mes cocons sémantiques ?

    La première étape est de définir les différentes thématiques que vous souhaitez traiter. Un site peut tout à fait disposer de plusieurs cocons sémantiques. Par exemple, un blog sur le webmarketing aura un cocon sémantique lié au SEO, un autre lié à la publicité, etc.

    Ensuite, pour chaque cocon sémantique, il faut réaliser des pages pour se référencer sur chaque mot-clé qui compose le cluster. En fonction de votre projet, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les mots. Ces derniers vous aident à travailler le champ lexical de vos pages pour qu’il soit riche et varié.

    Enfin, il faut réaliser un maillage interne pertinent pour l’internaute et pour les moteurs de recherche, pour rediriger le trafic entre les différentes pages qui composent votre cocon sémantique.

  • Quelle est la différence entre un cocon sémantique et un cluster SEO ?

    Les deux sont très proches. Le cocon sémantique désigne plutôt l’aspect sémantique derrière le regroupement de pages et s’intéresse plus particulièrement aux mots-clés principaux et secondaires utilisés dans les pages qui composent le cocon sémantique. L’objectif est d’utiliser un champ lexical varié afin de montrer votre expertise dans la thématique traitée aux moteurs de recherche.

    Le cluster SEO désigne plus globalement le fait de travailler les contenus en grappes logiques. Mais les deux notions désignent le même concept, c'est-à-dire intégrer des mots-clés secondaires en lien avec le sujet principal dans une page et développer d’autres pages pour créer du maillage interne.

    On parle aussi parfois de silo sémantique. L’idée est la même : regrouper les pages en silos, en thématiques et les mailler entre elles afin de créer une dynamique aux yeux des moteurs de recherche.

  • Comment organiser mon cocon sémantique sur mon site ?

    Pour un site vitrine, vous disposez en général d’un ou de plusieurs cocons sémantiques. Chaque thématique importante de votre site repose sur un cocon sémantique différent. Pour chaque cocon, vous disposez d’une page principale : une page qui présente un service par exemple. Vous devez intégrer les mots-clés du cocon dans la page principale afin d’enrichir le champ lexical de cette dernière.

    Ensuite, pour chaque mot qui compose le cocon, vous pouvez créer une page ou un article afin de développer chaque élément du cocon sémantique. Ensuite, vous réalisez un maillage pour créer des liens logiques entre les pages et mettre en avant votre page principale.

    Pour un site e-commerce, la dynamique est la même. La page principale est souvent une page de catégorie de produits et les pages filles sont les pages produits et des articles de blog.

  • Comment relier les différentes pages entre elles ?

    En général, un cocon sémantique dispose d’une page mère et de plusieurs pages filles. Le mot-clé principal est le terme de recherche sur lequel vous allez référencer la page mère sur Google. Les pages filles sont en général des pages qui travaillent des mots-clés de longue traîne. Soit à partir du mot-clé principal allongé, soit à partir des mots-clés secondaires.

    Chaque page fille doit comporter un lien vers la page mère. Le choix de l’ancre de lien est stratégique. L’ancre doit être faite sur le mot-clé principal et plutôt placée au début du contenu.

    La mise en place de lien a deux objectifs. Permettre à Google de comprendre l’organisation des pages entre elles et aider les internautes dans la navigation sur le site.

  • Comment intégrer le cocon sémantique dans mon arborescence ?

    La page mère est, en principe, une page principale de votre site. La page mère doit être présente dans votre arborescence, accessible depuis votre menu ou depuis la page d’accueil du site internet.

    Les pages filles peuvent être des pages produits, des articles de blog ou des réalisations. Elles doivent être accessibles mais ne nécessitent pas une mise en avant particulière. Il faut que les internautes (et les robots de Google) puissent y accéder en trois clics maximum depuis la page d’accueil.

    La performance de votre cocon sémantique dépend de l’architecture des pages de votre site. Il est donc important de bien veiller à ce que les liens qui relient les pages de votre cluster soient pertinents.

  • Quel est l'intérêt d'un cocon sémantique pour le SEO ?

    Favoriser le maillage interne

    Lorsque vous rédigez vos pages en vous aidant du cocon sémantique, les mots-clés secondaires que vous utilisez ont vocation à être également traités comme des contenus de votre site. Que ce soit sous la forme d’articles de blog, de guides, de fiches produit ou encore de page catégorie, ces termes peuvent servir d’ancres de lien pour réaliser du maillage interne et inciter l’internaute à naviguer entre les différentes pages de votre site.

    L’utilisation d’ancres pertinentes aide aussi les moteurs de recherche à identifier sur quels mots-clés vous souhaitez faire référencer les différentes pages de votre cluster.

    Utiliser des mots-clés pertinents

    L'utilisation de mots-clés pertinents est essentielle pour optimiser la structure d'un cocon sémantique et améliorer votre référencement naturel. Les mots-clés servent à identifier les sujets que vous traitez sur votre site web et à les organiser de manière cohérente. Pour créer un cocon sémantique efficace, il faut choisir les bons mots-clés pour chaque sujet et les utiliser de manière stratégique dans votre contenu.

    Les moteurs de recherche sont ainsi en mesure de comprendre rapidement et facilement de quoi parle votre site web, ce qui favorise votre positionnement dans les résultats de recherche. L’utilisation des mots-clés d'un cocon sémantique permet d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et attirer un trafic qualifié.

    Améliorer l'arborescence de votre site

    L’arborescence de votre site internet peut être améliorée grâce à la mise en place d’un cocon sémantique. La structure de votre site doit dépendre des produits, des services ou des différents éléments qui vont composer ce dernier. Mais il faut également que l’organisation de vos pages respecte la thématique que traite votre site.

    Le cocon sémantique vous aide justement à organiser vos pages en trouvant pour vous les termes les plus pertinents à associer à votre mot-clé principal.

    Limiter le taux de rebond

    Un autre avantage majeur d'utiliser un cocon sémantique en SEO est la possibilité de diminuer le taux de rebond sur votre site web. Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après avoir consulté une seule page. Cela peut être dû à un manque de pertinence ou de clarté dans le contenu, ou encore à une mauvaise expérience utilisateur. En structurant votre contenu autour de thématiques connexes, vous allez pouvoir offrir une expérience utilisateur plus fluide et pertinente, en facilitant la navigation et la recherche de l'information pour vos visiteurs. Cela peut contribuer à réduire le taux de rebond et à améliorer les performances globales de votre site web.